Bonjour, alors voilà après plusieurs semaines sans-nouvelles, je peux enfin vous faire part de mes impressions vis-à-vis des expériences qui se sont déroulées après la rentrée. J’ai put rédiger ce document que vous êtes en train de lire, c’est à dire les chroniques de montage.

Pour commencer on a eu un problèmes avec le matériel un membre de mon groupe a perdu la housse de l’enregistreur Tascam. Après avoir essuyé le sermon de Laurent et de Cendrine j’appris que l’on ne nous prêterais plus de matériel si je ne retrouvais pas la housse. Étant donné qu’après les vacances il nous manquait des scènes a tourner, cela pose problème pour terminer ce film.

Nous avons néanmoins commencé le montage et préparé un ours sur un ordinateur. Lors de la séance d’après j’ai remarqué que les fichiers étaient répartis à de nombreux endroits et sur différents postes. Grâce à l’aide de Cendrine, j’ai pu remettre tous les fichiers audio et vidéo au même endroits ce qui était nettement plus facile pour les retrouver. Malheureusement il y a eu un problème avec l’ours de notre film qui était stocké sur un autre ordinateur je ne sais pas comment cela est possible mais il a été tout bonnement été supprimé. En attendant le transfert de tous les fichiers de l’autre ordinateur j’entrepris de refaire un ours de notre film. J’ai commencé à repartir tous les fichiers vidéos qu’on avait en séquences afin de plus facilement s’y retrouver ensuite. Dans chaque dossier de séquences j’ai commencé à étiqueter les séquences (je dois avouer que je m’y suis attelé de manière assez manichéenne). Quand le transfert des données fut terminé j’avais à peine fini d’étiqueter les séquences, je transférais les fichiers sur l’ordinateur sur lequel je travaillais puis je suis parti.

Je suis revenu le Lundi pour finir l’ours, ayant terminé les cours a 13h et après avoir mangé au self je demandais les clés du studio cinéma à l’accueil. Je suis entré dans le studio, et après avoir expliqué la situation à  Laurent, j’ai eu accès à l’ordinateur sur lequel j’avais travaillé. Pour cette séance, je remis dans l’ordre chronologique d’apparitions dans le film les vidéos que l’on avait tournées. J’ai réussi à terminer notre ours mais il nous manque encore aujourd’hui beaucoup de séquences et je pense malheureusement que notre film ne peut pas sortir comme nous l’avions prévu initialement. Il nous reste maintenant peu de solutions : soit on décrit ce qui se passe dans ces scènes à l’aide de carton noir soit nos acteurs sont présents et avec un peu de chance on réussira à tourner les séquences qu’il nous manque dans les temps, soit notre film ne sera tout simplement pas présentable ou alors on peut modifier le scénario de notre film pour qu’il corresponde à l’ours que j’ai fait.

Je crains cependant qu’il est impossible que notre film sorte tel que nous l’avions vu initialement, j’espère néanmoins que nous réussirons à rendre quelque chose de correct qui pourra vous satisfaire. Je suis désolé de ne pas rendre un film aussi abouti que je l’aurais espéré mais trop d’impondérables ont eu lieu pour que le film n’en soit pas marqué. Ce film a été une belle expérience pour moi et pour les autres aussi, je l’espère. J’ai pu participer bien plus au montage que l’année dernière ce qui m’a permis d’approfondir ma connaissance de final cut pro.

Je tiens à remercier nos professeurs pour leurs conseils et leur aide, Laurent pour nous avoir fourni le matériel, Lola, Ethel, William, Gaspard ainsi que nos acteurs sans qui rien n’aurait été possible.

Je vous remercie tous pour l’attention que vous avez porté à la réalisation de ce court métrage et j’espère pouvoir vous le montrer bientôt.